Esta, à quoi sert-il lors d’un voyage aux USA?

voyage aux USADepuis le 12 janvier 2009 l ’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire pour tous ceux qui se rendent ou transitent par les Etats-Unis pour des raisons touristiques et moins de 90 jours. Il permet d’obtenir le droit d’entrée aux USA avec le Visa Waiver Program, qui a remplacé l’ancienne « feuille verte ».

Cette procédure est obligatoire pour les adultes mais aussi pour les enfants, et ce quel que soit leur âge. Il faut savoir qu’à défaut de cette autorisation de voyage électronique l’accès au sol américain vous sera refusé.

Quand faut-il effectuer les formalités ?

Au plus tard 72 heures avant le départ. Mais il est quand même beaucoup plus sécurisant de le faire dès que l’on planifié son voyage. Mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

Quelles sont les questions posées ?

Depuis le 3 novembre 2014, se ajoutées aux questions classiques (nom, prénom, n° de passeport, domiciliation…), de nouvelles demandes. Vous devrez maintenant également indiquer vos pseudonymes, votre ville de naissance, les coordonnées de votre employeur, des informations complémentaires relatives au passeport, les noms et prénoms des parents, les personnes à contacter en cas d’urgence, vos contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires.

Si les réponses sont obligatoires, il est possible d’écrire » Unknown » en face de certaines cases si vous n’avez pas la possibilité d’y répondre.

Combien de temps pour obtenir l’ESTA, combien de temps est-il valable ?

La mention « autorisation approuvée » vous sera en général renvoyée immédiatement ou dans l’heure qui suit votre demande. Imprimez votre document, accompagnez-le de votre n° d’autorisation, et ayez-le avec vous durant votre voyage. Nous vous conseillons de garder votre numéro d’autorisation, d’imprimer votre document et de le garder sur vous durant la totalité de votre voyage.

L’ESTA est valable deux ans, ou jusqu’ à expiration du passeport, puisqu’un nouveau passeport exige une nouvelle autorisation. Si vous changez de genre ou de nom ou de nationalité, il faut également refaire une demande.

Le formulaire ESTA est payant

Il coûte 14US$ par personne. Certaines officines le font payer plus cher, et la solution la plus sûre et la moins onéreuse est donc de passer par le site officiel, site officiel https://esta.cbp.dhs.gov. On ne peut payer que par carte bancaire.

Le site peut parfois être saturé ou en cours de maintenance, mais ces désagréments ne sont que passagers, et le site est le seule qui donne ensuite la certitude d’obtenir un ESTA valable. De plus le site garde vos renseignements confidentiels, ni l’ambassade, ni les organismes de tourisme ne peuvent y avoir accès.

Il arrive que le site soit saturé durant quelques heures ou qu’il soit en cours de maintenance, dans ce cas, nous vous invitons à réitérer votre demande ultérieurement. Le site https://esta.cbp.dhs.gov est le seul qui permette d’obtenir un ESTA valable.